Les travaux « en vert », un gage de qualité.

Ça y est, après une période marqué par le gel et un temps « mitigé », le vignoble mâconnais change progressivement de visage, passant du marron de ses bois, à un vert plus estival.

Depuis la mise en hivernage des sécateurs de taille et des pinces à plier, la vigne était au ralenti, nous laissant le temps de travailler les sols, arranger les piquets et les fils dans nos parcelles. Mais, maintenant que les bourgeons sont sortis, les choses vont s’accélérer jusqu’aux prochaines vendanges. En effet, pendant presque 3 mois, l’importance va être de contrôler la pousse de la végétation en y réalisant différentes tâches. Ce sont les fameux travaux en vert.

Depuis le début de semaine, nous commençons a réaliser une tâche très importante : le mondage. Le mondage et la première étape des travaux en vert. Cette tâche est assez simple, elle consiste à retirer les jeunes pousses (les mondures) qui se développent sur la partie basse du pied, en général sur le vieux bois. Les mondures doivent être impérativement retirés, car elles sont considérées comme un point faible de la vigne. Il faut savoir que ces jeunes pousses sont très énergivores. Si on les laissait grandir, elles utiliseraient trop d’énergie, qui pourrait être utilisé par la vigne pour le développement de ses grappes. En effectuant un mondage le plus tôt possible, on permet donc à la vigne de ne pas gaspiller ses ressources et de la concentrer sur ses fruits.

Tout comme, la taille ou le pliage, nous pouvons utiliser des outils pour nous aider. Nous utilisons, des brosses en paille de fer ou des lames mis au bout d’un bâton. Cependant, les jeunes pousses étant assez facile à retirer, nous le faisons presque exclusivement à mains nues. En général, rien qu’en frottant le cèpe, les mondures partent tout de suite. Les outils sont plus utilisés pour nous éviter de nous baisser.

Le mondage signe le début d’un nouveau travail dans les vignes, un travail plus minutieux, car la vigne est encore très fragile, il ne faut surtout pas abimer les futurs grappes. Après le mondage, nous verrons d’autres travaux en vert, comme l’ébourgeonnage, l’effeuillage ou le relevage.

Pied avant mondure
Pied après mondure