Ça y est, la taille vient de se terminer dans le vignoble. Tout le bois de l’année dernière été retiré, il ne reste plus que la baguette sur laquelle vont pousser les futurs raisins. Cependant, on ne va pas laisser cette grande baguette toute droite, il lui faut un endroit pour pousser convenablement sans qu’elle ne se torde à cause du poids des feuilles et des raisins.
C’est là qu’intervient le pliage. Cela consiste à plier la baguette en la faisant courir le long du fil de la vigne et en l’attachant à celui-ci. Comme pour la taille, il existe différents types de pliage. Dans le mâconnais on plie la baguette en arcure ou à plat. La taille en arcure, comme son nom l’indique consiste à plier la baguette en formant une courbe, une lyre, une arcure … Pour la taille à plat, on va plier complètement la baguette et la faire courir le long du fil le plus bas. Le pliage va aussi varier selon le cépage. Pour le pinot, le pliage se fera à plat alors que le Chardonnay est plié en arcure.
Le pliage est une tâche qui nécessite technique et délicatesse. La baguette est délicate et doit être manipulée avec adresse. Il arrive que nous la cassions en la manipulant trop brusquement. Et sans baguette, pas de raisin pour les prochaines vendanges.
Pour la taille, le vigneron utilise un sécateur électrique, pour le pliage, il dispose aussi d’outil lui permettant d’attacher la baguette. Attention ! On ne l’attache pas avec n’importe quoi. Le lien utilisé est composé de fil de fer enrobé de papier. Ensuite, on utilise une pince « en queue de cochon » qui va fixer la baguette au fil. Cette pince est progressivement remplacée par une pince électrique qui fait gagner beaucoup de temps au vigneron.
Au vignoble de Somméré, nous sommes en pleine campagne de pliage. Nous devons parcourir près de 10 hectares à la seule force de nos bras … et de la machine à plier. La fin de ces travaux est prévue pour la mi-avril. Une fois terminé, la vigne n’aura plus qu’à laissé ses bourgeons pointer le bout de leurs nez.