Le secret de la taille dans le Mâconnais.

Depuis la mi-octobre, les travaux d’hiver ont démarré au vignoble de Somméré. Cette date marque le début d’une des tâches les plus importantes pour le vigneron : la taille. Ce travail, essentiel, permet de façonner chaque cep de vigne afin qu’il puisse donner des raisins de la meilleure qualité pour les prochaines vendanges.

Mais, pourquoi on taille la vigne ? C’est vrai, on pourrait la laisser libre de pousser comme elle le souhaite, sauf que la vigne est une liane. Elle a besoin d’être disciplinée. En plus, si on la laisse trop pousser elle risque de ne pas pouvoir alimenter en sève toute ses ramifications et donc se fatiguer avec le temps.

Ensuite, comment on taille la vigne ? Il faut savoir que l’on ne taille pas la vigne n’importe comment. Dans notre domaine, on pratique la taille en Guyot pour les rouges et la taille en arcure du Mâconnais pour les blancs. Ici, il faut choisir une baguette. Ce sera le support pour faire pousser la végétation de la prochaine saison. Le plus dur est donc de choisir la bonne baguette.

Avant, nos ancêtres utilisaient des sécateurs mécaniques et la bonne vieille huile de coude pour tailler. Aujourd’hui, nous taillons au sécateur électrique, ce qui réduit notre effort, mais attention de ne pas y laisser un doigt !

À Somméré, la campagne touche à sa fin. Dans quelques jours, nous aurons taillé les 10 hectares. Une fois cette étape terminée, nous mettrons nos sécateurs en hivernage pour passer à la deuxième étape … le pliage.

Taille « en arcure du mâconnais »
image cep non taillé
Avant la taille
cep de vigne taillé
Après la taille (courson à deux yeux à gauche et baguette à droite)